Être viril, c’est quoi ? Les femmes nous le disent !

Il existe plusieurs clichés qui tendent à fausser la vraie signification de la virilité chez un homme. Avoir les opinions de sexe opposé peut être intéressant, afin de ne pas avoir une vision biaisée sur la question. Voici quelques explications sur ce que c’est vraiment être viril, selon l’avis des femmes.

Être viril, c’est être indépendant et autosuffisant

Les femmes se disent plus impressionnées (parfois de manière inconsciente) par les hommes qui sont indépendants et qui ont une confiance en soi inébranlable. C’est pour les femmes une marque de virilité que de prendre des risques dans la vie, assumer ses choix. Cela ne signifie pas pour autant qu’elles veulent un homme « macho », rebelle, brutal, irrespectueux ou vulgaire. Toutefois, limiter la définition de la virilité à ces qualités serait insuffisant et caricatural. Dans ce cas, comment être un homme viril ? En fait, il faut considérer la vision de tous les types de femmes. Les mères de famille par exemple, considèrent que la virilité chez un homme, c’est quelqu’un qui prend soin des besoins de sa femme et de ses enfants. La virilité, c’est soutenir sa famille financièrement et émotionnellement. Cela se manifeste par la générosité et l’enthousiasme à s’occuper de son épouse et de ses petits. La partie « éducation » revient plutôt à l’épouse, en majorité, mais pas intégralement. Il ne se plaint pas face aux difficultés, mais les affrontent avec bravoure, assurance et sourire. De plus, les signes d’être un homme viril, c’est assumer sa paternité : aimant, fidèle et protecteur envers sa famille ; faisant preuve de patience et donnant le bon exemple aux personnes qui lui sont proches.

Être viril, c’est aussi être sensible et réfléchi

Selon des études récentes menées en ligne auprès de plus de 1 000 femmes âgées de 21 à 54 ans, les femmes considèrent beaucoup plus la virilité comme un style de personnalité que d’apparence physique. Mais alors, que veut dire viril exactement ? C’est s’en tenir à ses principes de vie. C’est être fiable et loyal en toutes circonstances. C’est avoir une intégrité morale stricte et bien établi, sans être inflexible. L’homme viril pratique l’écoute active, il est empathique sans être larmoyant. Il donne des solutions pour résoudre les soucis. Il est galant et attentif envers les besoins de son épouse et ses enfants. Par ailleurs, les femmes considèrent que les hommes virils sont gentils sans être dociles, et possèdent un sens de l’humour développé. Un homme au physique musclé n’est pas forcément signe de virilité, puisque ce ne sont pas toutes les femmes qui préfèrent ce genre de critère. D’autre part, il y a une relation minime entre virilité et sens de la mode.

Les autres signes insoupçonnés de la virilité chez un homme

Outre la confiance en soi, l’attention, et le sens de l’humour, la virilité se manifeste également par des compétences autrefois attribuées uniquement aux femmes : sens de la propreté et du nettoyage, savoir bien cuisiner et concocter des mets raffinés pour surprendre le beau sexe. Finalement, comment devenir viril ? Cela peut être décourageant de vouloir à tout prix remplir tous les bons rôles, mais il faut juste avoir la bonne attitude sans se prendre la tête. Il faut avoir de l’assurance. Il s’avère que les femmes pensent qu’avoir le contrôle de ses énergies et les canaliser de manière appropriée est le chemin de la virilité. Le calme peut être le bon choix dans une situation donnée. La panique totale n’est jamais une bonne attitude. Par contre, vous pouvez faire preuve de sang-froid dans tout ce que vous faites. Il faut juste avoir une bonne conscience de soi et trouver le bon équilibre entre action et retenue.

Soigner son écriture manuscrite : quelle formation ?
L’importance d’opter pour une positive attitude