Qu’est ce que le coaching d’organisation ?

Le coaching d’organisation est un concept apparu récemment qui a pour objectif de développer la capacité d’une entreprise à trouver par ses propres moyens une solution à un problème donné. Contrairement a un coaching professionnel qui concerne une seule personne, elle concerne l’accompagne de plusieurs personnes ou équipes à la fois. Mais qu’est ce qu’on entend réellement par coaching d’entreprise ?

Définition du rôle du coaching d’organisation

Le coaching d’organisation vise à favoriser une transformation positive et systémique au sein des organisations. En effet, Il est fréquemment utilisé pour aider les organisations à atteindre des objectifs stratégiques, c’est-à-dire à améliorer leur capacité de leadership et à créer un changement de culture. Les besoins organisationnels sont placés au premier plan et le coaching est utilisé pour accélérer le changement dans toute l’entreprise. Il s’oppose ainsi au concept du coaching de leadership qui vise les besoins de développement d’un individu et comprend plus généralement des engagements autonomes.

Le coaching organisationnel travaille vers la durabilité en définissant la culture et le but de l’entreprise, puis en fournissant des conseils pour développer et orienter l’entreprise dans la bonne direction.

Les compétences requis pour être un coach d’organisation

Des compétences sont nécessaires à avoir pour faire le métier de coach d’organisation. Tout d’abord, le coaching d’organisation  est un métier qui fait appel à la connaissance du monde d’entreprise par exemple au niveau psychosociologie. Ainsi, une personne voulant être un coach d’organisation doit avoir de l’expérience et avoir occupé des potes à responsabilités dans des sociétés. Ensuite, maîtriser certains processus est aussi important par rapport à l’activité de l’entreprise, commerce ou ingénierie. Un savoir faire dans plusieurs domaines pour pouvoir imposer son expertise dans une entreprise donné. En effet, il va faire un travail thérapeutique dans l’organisation.

Les processus à mettre en place pour réaliser un coaching d’organisation

Pour réaliser un coaching d’organisation, plusieurs points doivent être identifiés par le coach,  en premier lieu, il doit Identifier les indicateurs clés de performance de l’entreprise, le but étant de mettre en place des processus de ressources humaines appropriés. Il doit faire venir les bonnes personnes avec les meilleures compétences. La gestion du personnel entre ainsi également dans ses attributions. Ensuite, le coach d’organisation doit s’engager avec toutes les parties; les membres du conseil d’administration, les partenaires et la direction pour aligner leur réflexion et faire avancer les discussions sur les projets de l’entreprise. Enfin, pour prévenir et résoudre les différends, il doit mettre en place un processus de médiation.

A la recherche d’un emploi : en quoi le coaching peut il m’aider ?
Que vaut le coaching professionnel par téléphone ?