A la recherche d’un emploi : en quoi le coaching peut il m’aider ?

Le coaching professionnel n’est pas seulement réservé aux salariés qui souhaitent maîtriser leur travail ou monter en compétence. Il s’adresse également aux demandeurs d’emploi qui désirent trouver un poste correspondant à leurs diplômes et à leurs compétences. Quels sont les services offerts par le coach professionnel aux personnes en recherche d’emploi ?

Coaching professionnel et choix de métier

Des demandeurs d’emploi ont cette tendance à postuler pour les offres d’emploi sans se demander si le poste correspond ou non à ses compétences. Leur but est de sortir rapidement de leur situation de sans emploi. Cela peut aussi être parce que le salaire ainsi que les avantages sociaux proposés par la société qui recrute sont alléchants. La plupart du temps, leur candidature est rejetée par le recruteur car le profil ne correspond pas au poste demandé.

Lors d’un programme de coaching et recherche d’emploi, le coach dispense des formations sur le choix du métier. Il peut par exemple faire la relation entre les formations académiques, les diplômes et les compétences de chaque demandeur d’emploi. Il indique alors les différents types de métiers et les types de postes qui correspondent à leur profil. Ainsi, les chômeurs optimisent leurs chances de trouver du travail et ce dans les meilleurs délais.

Renforcement et mise à jour de ses compétences professionnelles

Les diplômes et les compétences professionnelles sont les principaux atouts permettant de trouver du travail. Dans le cadre d’un programme de coaching et recherche d’emploi, le coach insiste alors sur le renforcement des compétences des apprentis.

Le coach professionnel ne prétend pas maîtriser tous les domaines de connaissance. Néanmoins, il est en mesure de leur parler des qualités les plus recherchées par les recruteurs : aisance relationnelle, capacité de communication, compétences comportementales, compétences linguistiques avérées, proactivité, charisme…

Par ailleurs, le coach veille à la mise à jour des compétences des demandeurs d’emploi. Cela porte par exemple sur la nécessité de maîtriser l’informatique, internet ainsi que les outils numériques indispensables dans le milieu professionnel.

Trouver les offres d’emploi adéquates et candidater

Le coaching et recherche d’emploi c’est aussi un accompagnement très pratique et réaliste. Le formateur initie en effet les demandeurs d’emploi aux méthodes de recherche d’annonces pertinentes qui pourraient correspondre à leurs domaines de compétences. Il montre les bonnes techniques et les approches pour faciliter la rédaction de la lettre de motivation et du curriculum vitae. Le coach forme aussi les personnes en recherche d’emploi sur les bonnes pratiques lors d’un entretien d’embauche qui leur permettrait de gagner la confiance et la sympathie du recruteur.

En quoi consiste le coaching de manager ?
Qu’est ce que l’Ikigai ?