Qu’est ce que l’Ikigai ?

L’Ikigai est un terme japonais désignant l’ensemble des règles de base pour donner sens à la vie. Bon nombre de ses stipulations sont utiles pour renforcer le fondement du coaching de la vie dédiée à toutes personnes (professionnelles, physiques, morales ou autres). Son histoire remonte depuis les années 794 durant l’ère d’Heian jusqu’à ce jour et tire son origine dans le cadre de l’énergie spontanée. Depuis les années 1992, les français commençaient à s’intéresser du bienfait de l’Ikigai. Sur ce, faut-il déjà comprendre la véritable signification ?

Avantages de trouver son l’Ikigai

Théoriquement, l’Ikigai recouvre les connaissances, les sagesses, les expériences et les savoir-faire relatifs à l’art de vivre en toute sérénité, au bien-être, le respect (en soi ou avec ses proches), à la joie de vivre, au sens de la vie, au sens de la famille… Ce qui permet de se rendre plus cohérent avec la raison d’être et ce qui doit être son chemin de vie. Ensuite, dans la pratique, ce concept permet de respecter son corps, de découvrir du sens à ce que l’on pratique, de s’alimenter convenablement, de bien garder sa santé, de découvrir son talent, de renforcer son développement personnel… Enfin, celui-ci s’avère nécessaire pour servir de complément dans le cadre du coaching de la vie (des dirigeants, des managers, des leaders, des équipes de travail, des particuliers ou autres). Les professionnels tout comme les particuliers peuvent prospérer, se démarquer objectivement de ses concurrents potentiels en milieu professionnel et en celui familial ou amical. L’Ikigai vous apprend à toujours demeurer dans l’optimisme et le positivisme face à toutes circonstances (heureuse ou malencontreuse) de la vie.

Origine de l’Ikigai

Étymologiquement, le terme se décompose en Iki et Gai qui signifient respectivement le vivant, la vie et le fruit y résultant ou tout simplement la raison d’être. L’origine de l’Ikagai remonte depuis les années 794 durant l’ère d’Heian jusqu’à ce jour et tire son origine dans le cadre de l’énergie spontanée. Les Okinawans, Îlots des centenaires, source du Karaté, sont très réputés pour leur longévité de vie du fait de meilleures nourritures et styles de vie loin du stress.

Quelques conseils pour bien aboutir à son Ikagai

Généralement, trouver son Ikagai va prendre un temps assez long. Durant ce temps, vous devrez poser certaines questions et les appliquer dans la vie quotidienne : qu’est-ce que vous souhaitez faire dans la vie ? Qu’est-ce que vous savez faire ? Qu’est-ce que le monde a réellement besoin ? Pourquoi vous voulez être payé(e) ? Quelles passions, missions, profession et vocations vous aiment ? Ensuite, trouver son Ikigai n’est pas chose facile ou magique. Avant d’y aboutir, sachez que ton Ikagai est relatif, évolutif et s’améliore avec le coaché, avec son expérience et avec sa vie en général. Cela requiert une approche étrangère, bienveillante mais neutre. Enfin, pour bien y aboutir, il faut s’interroger sur soi, chaque matin, à propos de la cause de l’échec ou l’insatisfaction au foyer ou en entreprise. A cet effet, il faut apprendre à se connaitre soi-même et autrui pour booster son développement ou celui d’autrui, de savoir ceux dont vous avez réellement besoin, d’identifier ses envies ou désirs, de définir au préalable ses talents-passions-professions-vocations, de se mettre à la place d’autrui pour mieux comprendre leur décision (positive ou négative), de se décider de manière conséquente après avoir bien défini son Ikagai (personnel ou professionnel).

Le coaching et ses effets positifs sur le personal branding
Quelles sont les particularités d’un love coach ?