Soigner son écriture manuscrite : quelle formation ?

Dès l’âge de 5 ans ou même moins, les enfants apprennent à écrire en lettre cursive. À cette époque, les écritures sont belles et soignées. De nos jours, les écritures de beaucoup de gens sont illisibles. Cependant, à un certain moment donné, vous avez ressenti l’envie d’avoir une belle écriture. Il y a des techniques pour soigner les écritures manuscrites. Comment avoir une belle écriture  manuscrite ?

Quelle formation pour avoir de belles écritures manuscrites ?

Si vous étudiez, vous devez écrire vite. Toutefois, cela rend votre écriture illisible. Comment faire pour avoir de belle ecriture facile ? Utilisez un stylo qui vous met à l’aise. Si vous utilisez un stylo à bille, tenez-le plus ou moins verticalement. Si vous le tenez allongé, seul le côté de la bille est en contact du papier et vous n’arrivez pas à écrire ou vous écrivez mal. Évitez d’utiliser un stylo 4 couleurs, car vous n’avez pas de bonne prise en main avec sa forme arrondie et son diamètre.

Pour tenir le stylo, il faut employer le pouce et la première phalange du majeur, mais non pas l’index. L’index est uniquement posé sur le stylo. Cette manière de bien positionner les doigts permet d’avoir une belle ecriture facile. Si vous êtes droitier, inclinez la feuille à 45 ° vers la gauche et à droite si vous êtes gaucher.  Ainsi comment avoir une belle ecriture ? Avoir une belle ecriture demande un mouvement fluide. Ne jamais trop soulever la main.

Comment améliorer l’écriture ?

Vous pouvez vous améliorer si vous avez du mal à écrire. Observez votre propre écriture sur n’importe quelle feuille de papier. Comprenez le type d’écriture que vous faites. Pour pouvoir améliorer votre écriture, posez la question comment ecrire avec une belle ecriture ?   

Regardez toutes les lettres de l’alphabet que vous avez écrites. Dans ce cas, quel alphabet belle ecriture vous voulez améliorer. Séparez la lettre par un espacement régulier afin de donner l’allure à votre écriture. De même, vérifiez l’épaisseur du trait. L’écriture manuscrite a un impact positif que de faire une écriture sur le clavier, car écrire avec un stylo active le cerveau.

Faire une écriture cursive et utiliser du papier quadrillé

Avant d’utiliser de la calligraphie, il faut maîtriser l’écriture cursive. Commencez tout d’abord par l’alphabet. Faites beaucoup d’exercice pour apprendre à avoir de belles écritures. Utilisez des papiers lignés pour voir l’espacement.  Faites des exercices avec des ouvrages de calligraphie. Le plus important est de savoir tenir le stylo. Les  ouvrages de calligraphie aident beaucoup à mieux écrire. Bien tenir une bonne position, poser les pieds au sol. Tout votre corps doit être à l’aise. Vous devez vous asseoir. Inclinez légèrement votre torse à la hauteur de la hanche. Posez votre main qui ne tient pas le stylo sur la feuille pour qu’elle ne bouge pas.

 Reposez sur la table votre poignet et votre avant-bras. Utilisez des papiers quadrillés. Suivez bien les lignes. La hauteur des lettres doit être harmonieuse. Écrivez lentement pour bien former les écritures et pour qu’elles soient très jolies et bien lisibles. En utilisant le papier quadrillé, il vous est plus facile de faire des lettres à la bonne taille et à la bonne proportion. Les lignes sur du papier quadrillé vous apportent une grande aide. Votre écriture sera lisible et bien organisée. Améliorez votre écriture en faisant des exercices sur ledit papier. Pour avoir aussi une belle écriture manuscrite, l’autre solution est de recourir un coach en écriture. Il peut vous apporter une grande aide. C’est un accompagnateur, un consultant. Si vous voulez vous remettre à niveau  ou vous perfectionner, il est recommandé de faire appel à un coach individuel en écriture.

L’importance d’opter pour une positive attitude
Qu’est ce que l’Ikigai ?